Le Gion Matsuri est l'une des trois plus grands fêtes au Japon, elle se déroule tout le mois de juillet, avec un point culminant le 17 juillet et le défilés de chars.

L'origine de ce festival remonte à l'an 869. Une épidémie sévissait au Japon et l'empereur et le peuple ont prié les dieux pour l'exorciser. 66 hallebardes en bambou furent construites (correspondant au nombre de provinces à l'époque). Au fil du temps, les hallebardes sont devenues des "hoko" (char avec des roues tiré avec de grosses cordes) et des "yama" (portés à épuales d'hommes). C'est l'origine de cette fête shintoïste. Actuellement, il y a 9 hokos et 23 yamas.

En ce moment, les chars sont en train d'être montés dans les rues, barrées pour l'occasion. On peut les voir et acheter des omamori (porte-bonheur).

 

hokoconstruction.jpg

hokopreparation.jpg

petitchar.jpg

ruecoupleyukata-copie-1.jpg

Le Gion festival est un peu complexe pour nous car il y a de nombreuses étapes avant le 17 et les chars sont répartis dans un secteur de la ville. Lors de notre visite, Etsuko savait que nous nous y intéressions et a pensé à nous en nous offrant un livret anglo-japonais avec tous les détails, programme et plan.

Notre explication est tirée d'un exposé en français sur le festival qu'elle nous a donné.

 

Ensuite, nous nous sommes rendus à un temple très connu pour son kare-sansui (jardin sec), l'un des plus photographié au monde. Et ce sont Yaya et Mr Ti qui nous ont réclamé cette visite, comme quoi tout arrive...

 

etangryoanji.jpgbouddharyoanji

lotus.jpg

Le temple Ryôan-ji que nous avons visité veut dire en français « le temple du dragon paisible ». C'est Yaya et moi qui avons voulu y aller. Il y a un jardin sec, fait de pierres et de graviers, où il y a 15 pierres et on ne peut que en voir 14 de tous les points de vue possibles. Il aurait été créé par un moine Zen vers 1500. L'une des interprétations possibles de ce jardin est que « de n'importe quel point de vue on ne voit jamais la vérité en entier. » J'ai vraiment aimé ce temple.

Mr Ti

 

jardinsecryoanji.jpg

fontaine-copie-1.jpg

Après cette longue diagonale à vélo qui nous a valu quelques litres de sueur encore, nous avons récupéré dans un petit restaurant très simple près de chez nous, sur la rue Gojo.

 

unagidon.jpganguilles laquées sur riz (à gauche) et zaru-soba (nouilles de sarrasin froides, à droite)

Retour à l'accueil