Mr Pink:

Lors de notre escale à Dubaï, Dariasan avait sympatisé avec une kyotoïte qui rentrait de voyage en Europe. Cette dernière nous avait parlé du Kyoto International Center qui proposait diverses activités pour les étrangers (touristes ou résidents) à prix très abordables.

Nous avons donc, grâce à elle, pris notre premier cours de calligraphie à 4 hier matin.

Et bien franchement, je savais que ce n'était pas évident, mais pas à ce point !

caligraphieUne partie de nos "oeuvres"

La calligraphie japonaise est vraiment un art à part entière qui demande énormément de temps et de patience avant d'être maîtrisé. Mais nous avons tous les 4 pris beaucoup de plaisir pendant ces 2 heures passées en compagnie de 4 charmantes dames, (dont une parlait très bien le français pour avoir vécu 2 ans à Paris) qui nous ont guidé et permis de ne pas avoir trop à rougir de notre production, surtout pour Mr Ti et moi qui sommes les moins doués pour ce genre d'exercices …

parc maruyamaLe parc Maruyama

Après ce petit intermède au calme (nous étions juste nous 4 au cours) nous nous sommes dirigés vers le quartier d'Higashiyama qui s'étend du Chion-In au Kiyomizudera (« le temple de l'eau pure », superbe, que nous ne referons pas cette fois), en passant par le parc Maruyama.

kiyomizudera

Ce quartier assez escarpé est accroché sur une colline et on se promène par des rues plutôt étroites, dont certaines sont pourvues d'escaliers, entre des vieilles bâtisses traditionnelles. On peut juste regretter l'affluence et les nombreuses boutiques qui jalonnent le parcours. Un conseil : éviter de s'y rendre le week-end ou un jour férié et choisir son heure.

toit mousse

gruehigashiyama2

Higashiyama

Nous en avons profité pour faire un petit crochet par la pagode de Yasaka, le temple de Yasaka et pour finir celui de Chion-in.

yasaka-jinjaLe temple Yasaka

higashiyama detail toit pagodepagodeLa pagode Yasaka

fontaine chion inUne fontaine du temple Chion-ion

Le soir, sur le chemin du retour, en sillonnant les rues de Gion nous sommes tombés par hasard sur un temple (Yasui-konpiragu) dans lequel trônait une étrange pierre qui semblait attirer pas mal de monde, surtout des jeunes filles.

maision gionUne maison de Gion

temple voeu trouvoeu mr tiLe temple Yasui-konpiragu

Renseignements pris, il s'avère que passer dans ce trou permet de rompre de mauvais liens que l'on a tissé et que de repasser en sens inverse permet de créer un destin favorable.

Yaya et Mr Ti se sont donc prêtés à la manœuvre non sans oublier de coller leur vœux sur cette pierre !

yukatas

Yaya:

Il y a trois ans j'ai découvert la calligraphie avec Amane-chan, et trouvé la façon de fabriquer l'encre très intéressante. L'encre est solide sous forme de bâtonnet. Pour en faire de la liquide, il suffit de mettre de l'eau dans une pierre spéciale (pierre à broyer l'encre) et frotter, frotter, frotter .......

C'est la façon traditionnelle de faire de l'encre mais elle existe aussi sous forme artificelle déjà liquide. Elle est plus pratique et moins cher pour l'entrainement.

encre

Retour à l'accueil