Aujourd'hui nous avons fait une escapade à Uji, une ville à quelques kilomètres au sud de Kyôto, avec Etsuko, son mari Toshihiro et la famille de Tadafumi, son fils aîné.

L'idée d'Etsuko était excellente, Uji est une ville délicieuse à visiter, dans tous les sens du terme.

Dans le sens premier d'abord car, réputée pour son thé depuis le 13ème siècle et notamment associée à la culture du tencha (utilisé pour la fabrication du macha) et du gyokuro (un thé luxueux très fin et doux), on peut y déguster le thé vert sous toutes ses formes.

soft_cream_macha.jpgExcellente soft cream au macha d'Uji

Délicieuse également car riche en monuments et sites à parcourir.

Nous avons entamé la balade par la visite du célébrissime temple Byôdo-in. Tous les japonais le connaissent car c'est celui qui est représenté sur les pièces de 10 yens.

10yens.PNGC'est surtout un temple très ancien (il date du début du 11ème siècle) et sa conservation surprend d'autant plus qu'il est en bois, comme toute l'architecture traditionnelle japonaise. La salle du Phoenix est la pièce la plus remarquable de ce temple, et classée Trésor National: on peut y admirer (les photos y sont toutefois interdites) une immense statue de Bouddha en bois doré à l'or fin entre autres. La structure en elle-même, qui représente la forme du phoenix - 2 ailes et une queue- est particulièrement élégante.

byodo-in.jpgTadafumi nous explique que les deux Phoenix présents de part et d'autre du toit central sont ceux dessinés sur les billets de 10 000 yens. Ceux-là sont des copies, les originaux sont conservés à l'abri dans un musée sur place, avec d'autres objets précieux (photos égalements interdites).

phenix_toit.jpgbillet10000.jpgEstuko m'avait demandé ce que nous avions envie de visiter en plus du Byôdo-in et je lui avais exprimé mon souhait d'en savoir un peu plus sur le thé. Elle nous a donc concocté un programme très sympathique dans une fabrique de thé connue, de l'autre côté de la rivière. Nous avons commencé par un repas excellentissime entièrement composé autour du thé.

menu-the.jpgglace_macha.jpgPuis nous sommes passés dans l'atelier pour faire nous-mêmes notre propre macha !

Le macha est le thé vert réduit en poudre très fine, utilisé notamment dans la cérémonie du thé. Il donne un thé mousseux, un peu amer pour ceux qui n'en ont pas l'habitude, et reste très onéreux.
L'expérience était très amusante et pédagogique, nous en avons profité, Mr Pink et moi, pour poser les questions qui étaient restées en suspens depuis notre visite l'an passé à Chiran.

mortier.jpgLa petite meule manuelle que nous avons utilisée

Yaya a détaillé toute la procédure dans sa recette du jour en fin d'article.

Après 20 minutes de broyage consciencieux, nous avons d'autant plus savouré notre propre macha, accompagné d'un yôkan de hôjicha (une autre sorte de thé japonais mais brun).

Petite marche digestive jusqu'au temple Koshoji, un très beau temple zen, construit initialement au 13ème siècle au sud de l'ancienne Kyôto, à Fukakusa, puis reconstruit en 1648 à Uji après sa déstruction partielle lors de guerres médiévales. On peut notamment y pratique le zazen, une position assise de médiation du bouddhisme zen.

koshoji.jpgjardin_koshoji.jpgNous avons encore longé la rivière d'Uji, dont le débit et les courants sont importants et y interdisent toute baignade, et dans laquelle on pratique encore l'ukai, la pêche aux cormorans, jusqu'au pont suspendu Amagase, situé en aval d'un barrage.

riviere_uji.jpg

Uji est également connue pour être le lieu où se déroulent les dix derniers chapitres du roman-fleuve Gengi monogatari ou Le Dit du Genji, considéré comme le premier roman moderne au monde, écrit par une femme, Murasaki Shikibu, au début du onzième siècle. La ville était un lieu de villégiature de la noblesse de l'époque Heian. Elle abrite de nombreux sites liés à cette oeuvre, et les parcourir exigerait déjà plusieurs journées. Bien que Mr Pink ait courageusement entamé sa lecture, nous nous contenterons de deux monuments au bord de la rivière et du musée qui lui est consacré.

scene_gengi_monogatari.jpgStatue de Murasaki Shikibu, près du pont d'Uji

musee_gengi_monogatari.jpgReconstitution d'une scène du roman

Le nombre important de personnages (plus de 200), uniquement nommés par leur titre, qui change au fil de l'histoire qui s'étend sur plusieurs dizaines d'années, rend cette oeuvre extrêmement complexe, même pour les japonais (soupir de Mr Pink).

Une journée exquise, avec des guides qui le sont tout autant, on en redemande !

 

Yaya :

Aujourd'hui j'ai encore découvert une nouvelle recette : celle du Macha.

Je vais donc vous partager ses plusieurs étapes et ses ingrédients :

 

ingrédients :

  • Du tencha ( très bon thé)

  • Et de l'eau chaude

Les ustensiles :

  • un broyeur (meule à main)

  • un petit fouet spécial en bambou (chasen)

  • une petite spatule à thé (chashaku)

  • une petite cuillère

  • un pinceau assez large

  • un tamis

  • un bol

  • une petite raclette

Recette :

 

mortier_macha_poudre.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape n°1 : Mettez le tencha sur le broyeur puis tournez la manivelle dans le sens inverse des aiguilles jusqu'à ce que le thé soit entièrement broyé à la vitesse de 3 secondes par tour complet (si on tourne trop vite, le macha sera plus amer).

 

 

macha_filtre.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape n°2 : Prenez le pinceau et faites un tas de thé. Prenez la cuillère et déplacer le thé dans le tamis.

Etape n°3 : A l'aide de la raclette «filtrez» le thé pour ne prendre que les petits grains.

 

ustensiles_macha.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape n°4 : Avec le chashaku versez deux doses dans le bol et rajouter de l'eau à 90°. Avec le petit fouet remuez avec des petits coups de poignet très rapides pendant 1 minute 30 ( ce que je n'ai pas réussi à faire !)

Buvez-le !


Le thé (tencha ou macha) est de très bonne qualité et même au Japon il est très cher.

Le thé est très amer mais avec une petite confiserie sucrée ça passe mieux ( je n'ai pas pu le boire mais Dariasan était contente car elle a eu double dose !!)

macha.jpgGochisosama deshita !

Retour à l'accueil