Pas beaucoup d'efforts physiques aujourd'hui, juste un restaurant, mais qui vaut le déplacement. Il attire certes les touristes mais également beaucoup de japonais.

Le Ganko Takasegawa Nijoen, situé près de la Mairie de Kyôto, à côté de la Kamogawa. La rivière Takasegawa prendrait sa source dans son jardin.

ganko

C'est en tout cas une excellente adresse, que m'avaient fait découvrir Etsuko et Mako il y a deux ans, pour son cadre et sa cuisine. J'avais à coeur d'y emmener Mr Pink, Mr Ti et Yaya, d'autant plus que l'on peut profiter de son jardin et certains jours précis (en prenant bien soin de réserver à l'avance) assister en prime à une représentation de Maiko, le tout pour des prix abordables.

 

menu MrPinkLe menu de Mr Pink

glaceLe dessert de Yaya et Mr Ti

 

Il ne faut pas le leur répéter, mais Mr Ti et Yaya mangent maintenant tout ici. Tempura de kabocha (potiron japonais), sushi de seiche, haricots rouges sucrés et glace au macha...je ne peux plus rien leur piquer !

 

MAKO

maiko gankoJolie comme une poupée de porcelaine, la Maiko-san n'est âgée que de 15 ans. Son port de tête et sa tenue a de quoi laisser rêveurs les parents d'adolescents... Elle a exécuté deux danses, répondu aux questions et posé avec tous ceux qui le désiraient.

Après le repas et le spectacle, nous avons profité du très beau jardin du restaurant.

 

fontaine-copie-2

jardin restaurantjardin

sushisMrTi

Mr. Ti : Aujourd'hui, j'ai pu goûter à des sushi de qualité. Il y avait des sushis à l'anguille, à la dorade, au saumon, au thon, à l'omellette, à la peau de soja (yuba, spécialité de Kyoto), au concombre et à la seiche. Avant je n'osais pas goûter l'anguille et la seiche mais en fait c'est très bon !

 

tofu-frais-copie-1.jpg

Yaya

Aujourd'hui, j'ai appris une nouvelle recette au restaurant : du tofu frais. Le tofu et en fait juste du lait de soja caillé.

 

Ingrédients :

- lait de soja

- nigari (de la présure japonais, pour faire cailler le lait de soja)

- un mini caquelon et un réchaud

 

Recette :

- Placez une petite capsule de méthane que vous faite brûler sur le réchaud.

- Versez le lait de soja dans le caquelon.

- Quand le feu s'éteint, prenez le yuba ( la peau qui s'est formé au-dessus du lait ) et mangez-le.

- Versez le nigari, remuez doucement et attendez 3 minutes, et le tofu sera prêt.

 

J'ai trouvé ça très amusant qu'un restaurant propose de fabriquer son propre tofu.

Et en plus Mr Pink s'est débrouillé comme un chef (comme d'habitude !!)

 

Mr Pink

Ce matin nous avons eu la surprise de nous réveiller avec la pluie ! Toujours plus de 30°, une atmosphère lourde et étouffante mais avec la pluie et un ciel gris et bas en prime.

Mako nous avait prévenu hier qu'un typhon arrivait sur Kyoto et nous en avons eu droit aux averses tropicales qui le précèdent !

Le site de la météo japonaise nous donne exactement le jour et l'heure de passage au dessus de nos têtes (le 1er chiffre étant le jour, le 2ème l'heure).

typh6 Nous avions programmé deux brocantes aujourd'hui et une visite de Kobe demain ... Eh bien exit les brocantes et Kobe est reporté à de meilleurs cieux !

Nous allons donc tester demain notre premier typhon de l'intérieur en espérant qu'on pourra quand même mettre le nez dehors sans risquer de se le faire arracher ...

Retour à l'accueil